Né au Congo, j'ai été coupé de mes racines africaines à l'adolescence et j'ai dû trouver ma place dans ce monde occidental, que je percevais gris et froid. 
J'ai d'abord cherché ces racines en moi :
thérapies corporelles, analyse jungienne,  enseignements spirituels,éveil à la conscience planétaire, médecine chinoise … Et  la voie qui s'est finalement ouverte à moi a été un job de consultant pour lequel j'avais été recruté à cause de mon profil "original" ! (j'étais en train de construire une maison flottante à Nantes ) .

J'ai eu rapidement une forme de reconnaissance dans ce métier puis, après quelques années, des responsabilités croissantes de dirigeant dans de grands groupes multinationaux. C'est ainsi que j'ai découvert ma propre puissance.  J'avais  le sentiment d'être devenu quelqu'un d'"important" et cela a un peu guéri mes blessures d'enfant balloté par la vie, ... mais quelque chose continuait à profondément me manquer.

Il y a vingt ans déjà, le coaching m'a ouvert un chemin de  réconciliation entre mon expérience professionnelle et mon parcours plus personnel.  Ce que j'apprécie  particulièrement  dans ce métier c' est  en effet la possibilité d' offrir, au cœur de l'action, un retour sur soi ou sur ce qui est en jeu dans la situation - la fameuse prise de recul - et de cocréer des  espaces de coopération d'où peuvent émerger des solutions inédites et un engagement  renouvelé  (avec notamment l'indispensable approche systémique !). La Communication NonViolente et la Théorie Polyvagale  m'ont aussi fourni des bases précieuses pour asseoir et approfondir cette posture d'accompagnement .

Progressivement , tout cela m'a aidé à modifier mon rapport au monde ; j'ai eu envie de m'engager plus concrètement dans la transition vers un monde plus soutenable, notamment  avec  le groupe local des Colibris de Toulouse pendant quelques années et en me formant à l'animation du "Travail qui Relie" de Joanna Macy, pionnière de l'écopsychologie qui est à la racine même de la création de Ouaikeup en 2016.
Car ce  quelque chose qui me manquait c'était  une conscience élargie de mon lien avec le vivant , en moi et autour de moi , lien que je retrouve aussi avec la "Somatic expression" de Jamie McHugh que nous avons invité en France encore  récemment  pour un atelier.

 

Les parcours Ouaikeup  reflètent  finalement assez justement tout ce cheminement : du retour sur soi à l'échange constructif avec l'autre puis à la coopération créative et à la sensibilité au champs du "nous" pour progressivement intégrer tout le vivant ...
Ainsi, Ouaikeup n'est pas juste un programme de formation : c'est avant tout un appel à enrichir son rapport au monde et à co-construire ensemble un nouveau futur , le vôtre , le nôtre !

 

It's time to Ouaikeup !

Eric Sanner
www.renaissens-consulting.com