"Incarner sa nature" avec Jamie McHugh

Après le succès remporté par son atelier en Juin 2023, Jamie McHugh a accepté de venir de nouveau animer un stage en France en 2024. Nous sommes actuellement en train d'en finaliser l'organisation. Stay tuned !

Spécialiste du mouvement somatique et artiste multidisciplinaire américain, Jamie McHugh vit dans la vallée de l'Hudson - New York. . Il enseigne le mouvement depuis 1978 et a notamment collaboré avec Anna Halprin,  créatrice du “Life Art Process”.
Il a  développé sa propre approche, "Somatic expression ® - Body Wisdom for Modern Minds"
au confluent du mouvement libre, de la pleine conscience et de l'écopsychologie pour nous faire accéder à plus de conscience et retrouver un lien vivant avec la nature.
Cet atelier est organisé en partenariat avec Tamalpa France et NoÏo.

 

=> Voir le site de Jamie McHugh en Anglais

Contenu

 
Nous sommes parties prenantes du monde naturel et de son microcosme mais nous pouvons facilement oublier notre nature sauvage et notre place dans la Création.


Dans cette retraite, nous prenons le temps de nous plonger dans le paysage onirique vivant de notre corps, et de nous immerger dans la nature elle-même pour nous souvenir, explorer et découvrir davantage qui nous sommes et ce que nous pouvons être. Arbre, ciel, rocher et eau – tous les éléments reflètent des parties de notre être qui peuvent être incarnées et exprimées. 

 

Incarner la nature est un processus expérientiel et pratique développé par Jamie McHugh pour élargir et approfondir notre parenté avec le monde naturel par le biais de la perception et de l'expression de notre corps à un stade pré verbal. Cette pratique somatique et expressive est simple, inclusive et facile à comprendre. Elle a été enseignée à de nombreux groupes dans le monde entier au cours des 30 dernières années.

 

Nous commençons chaque journée, en prenant place dans notre paysage intérieur avec les cinq technologies somatiques que sont la respiration, la vocalisation, le contact, le mouvement et l’immobilité.
(Voir l'aperçu vidéo des cinq technologies ici: https://player.vimeo.com/video/170979436)

 

Ensuite, nous créons une relation avec le paysage extérieur en entrant en contact, en étant témoin, en le reflétant, en y répondant et en restant au repos. La combinaison des pratiques somatiques avec ces activités relationnelles génère un état de flow propice à un flux créatif de danses spontanées, de chants intuitifs et de contemplations silencieuses qui nous relient au lieu. Être dans une attention détendue et une présence vivante pour rencontrer, devenir et chérir la terre nous offre une oasis régénératrice afin de retourner dans sa vie rafraîchi.e, renouvelé.e et régénéré.e.

 


Modalités pratiques


... et une invitation à rencontrer Jamie sans mots au travers de ses photos et de ses séries vidéo ...