Le nouvel art du co-leadership

Nous avons besoin d'un véritable « art du co-leadership » pour dépasser en les intégrant les approches linéaires et mécanistes qui caractérisent majoritairement ce qu'on a appelé la « science du management ».

Dans un monde complexe où tout évolue de plus en plus rapidement , les vieilles habitudes du "command and control" s'avèrent de moins en moins efficaces.
Comme l'artiste, le leader est invité à s’aventurer dans l’inconnu avec curiosité et confiance, à s'ouvrir pour ressentir ce qui est sur le point d’émerger, à mobiliser les intelligences et les sensibilités autour de sa vision et à la traduire dans des formes nouvelles grâce à sa maitrise technique et à sa créativité. 

Parallèlement, notre monde est  devenu totalement interdépendant. Comme dans la nature, où les espèces renoncent à la maximisation de leurs performances en échange de l'optimisation de celles de l'écosystème, il n'y a de salut que dans la coopération.

C'est pourquoi le rôle du leader est aussi de libérer l’accès au potentiel de leadership qui existe en chacun pour exercer un leadership partagé ou co-leadership.

Le co-leadership remet en cause la distinction traditionnelle entre "leader" et "suiveur".
Cela conduit chacun à examiner ses croyances sur le leadership et à s'engager dans de nouvelles pratiques de gouvernance partagée.

Nous sommes ainsi en train de passer du paradigme patriarcal de la domination (du masculin sur le féminin, du mental sur les émotions, de l'homme sur la nature ,etc.) au paradigme du partenariat.

C'est pourquoi le parcours proposé par Ouaikeup est articulé autour des différentes dimensions de la relation, comme autant de niveaux d'application du co-leadership : partenariat avec soi-même, les autres , la nature et l'évolution elles-même.