Accompagnement

 

L'équipe d'intervenants de Ouaikeup est garante de manière solidaire de la cohérence du programme, de sa progression et de l'accompagnement des participants tout au long de leur parcours.

 

Les intervenants et intervenantes ont une longue expérience de l'accompagnement et de la dynamique des groupes humains et s'attachent à créer un environnement bienveillant et sécurisant à l'écoute des besoins et des rythmes individuels de chacun des participants.

 

Un coach référent du programme est spécifiquement en charge de coordonner l'accompagnement individuel et collectif des participants.

 

Rythmant les modules pédagogiques, 2 journées de codéveloppement permettent aux participants de prendre du recul par rapport à leur cheminement et aux enjeux concrets de transformation individuelle et collective auxquels ils sont confrontés dans leur environnement professionnel.

 

Le codéveloppement est une méthode d'accompagnement qui sollicite la contribution des participants comme consultants-ressources au service du projet individuel de chacun. Tel que nous le pratiquons, il fait une large place, non seulement au partage d'expérience de chacun mais aussi à ses capacités d'écoute, de questionnement , de ressenti et invite à progressivement intégrer une posture de coach vis à vis de ses pairs.

 

Le groupe agit alors comme caisse de résonance, comme amplificateur et démultiplicateur des prises de conscience individuelles qui de ce fait interviennent plus rapidement et de manière plus puissante.

 

Par ailleurs, lors de la première journée de codéveloppement , un temps est consacré à un travail de constitution de groupes de pairs.  Ces groupes sont  invités à se réunir en dehors des temps de formation pour échanger et approfondir les apports du programme.

Il est demandé  à chaque groupe d'élaborer un projet commun qui fera l'objet d'une présentation lors de la journée qui clôturera le programme.

Enfin, chaque participant est invité à tenir un "journal de bord" afin de consigner ses principaux apprentissages et de garder trace de son cheminement tout au long du parcours.