Je suis coach sénior en transitions professionnelles et formatrice en management et communication.

Formée par le laboratoire de changement social (DESS Université Dauphine) je suis passionnée par la structure des transitions, tant du point de vue de l’individu que des organisations.

 

En 2007 je découvre les travaux d’Otto Scharmer et me forme à la facilitation par le processus en U (MIT- Présencing Institute)  pour  soutenir les acteurs de changement dans leur rôle et mission, notamment les leaders qui initient le changement individuellement ou collectivement.

Consciente qu’une société en mutation nécessite des solutions globales et durables ("from ego to eco"), il s'agit d' inviter les leaders à faire preuve d’intuition, à accepter l’incertitude et l’erreur, à s’ouvrir à l’improbable. Oser tenter des choses pouvant paraître impossibles.

 Avec mon mari (alors Directeur adjoint d’hôpital) nous avons fait l’expérience de cette plongée dans l’inconnu lorsqu’en 1997 nous rencontrons Pierre Rabhi et décidons de quitter la ville pour un tout autre mode de vie. Nous nous installons alors, avec nos deux enfants, sur un terrain de 2 hectares dans un site du Périgord classé Natura 2000.

 A cette occasion, nous découvrons comment incarner concrètement nos valeurs : préserver l’eau, la biodiversité, réduire notre consommation, cultiver sans pesticides, cueillir les plantes et les baies sauvages, recycler, vivre la coopérative de parents, l’école Freinet avec cantine bio, les débuts du covoiturage, les systèmes d’échange et d’entraide bénévole. C’est aussi un apprentissage de la transformation des tensions relationnelles et psychiques (en soi, en couple, en famille, en collectif).

 

Trouver la perle au fond de ses carapaces de peurs, de doutes et de cynisme!

 

Pour effectuer ces traversées la méditation de pleine conscience m’aide sur le chemin et j’aime partager ces exercices, accessibles à tous, au cœur des formations que j’anime avec l’équipe Ouaikeup !

 

Anna MATARD

www.anna-matard.com